— GUATEMALA -
Découvrez notre itinéraire et nos conseils pour un road trip de 10 jours au Guatemala
Notre parcours
Nous n'avons bien évidemment pas eu le temps de faire tout le Guatemala en 10 jours. Voici donc notre itinéraire pour en voir un maximum de ce si beau pays.
Se déplacer
Pour se déplacer de ville en ville au Guatemala, ce n'est étonnamment pas si difficile. Il y a deux cas de figure.
Si vous voulez vivre l'aventure à 200%, dans ce cas, vous ne serez vraiment pas déçu : vous allez découvrir les chicken buses et c'est en prenant ces anciens bus américains que vous comprendrez pourquoi je parle d'aventure. Ces bus sont pas trop chers, surtout pour une raison : la conduite est un peu chaotique. Faites également attention à vos affaires en prenant ces bus.
La deuxième option est pour les moins aventuriers : les shuttles. Ce réseau est plutôt bien organisé par les agences de voyage et les auberges de jeunesse. Chaque jour, plusieurs bus vous emmèneront vers les sites touristiques du Guatemala. C'est certes plus cher, mais beaucoup plus safe et plus rapide (direct).
Louer une voiture au Guatemala n'est pas forcément conseillé, bien que je n'aie pas eu de retours d'expérience de la part d'autres personnes
Étape 1
Antigua Guatemala
Nous sommes arrivés à l'aéroport de Guatemala City et avons directement pris la route pour Antigua, considérée comme la plus belle ville du pays.
Pour s'y rendre, plusieurs possibilités : soit prendre un shuttle à l'aéroport pour 15$ par personne, soit se rendre ICI en Uber et prendre un Chicken Bus pour Antigua. Et en prenant cette option, nous avons immédiatement compris ce qu'était un Chicken Bus !
Antigua a été un véritable coup de cœur pour nous. Nous avons visité le Guatemala en pleine Semaine Sainte et le pays étant très catholique, des processions avaient lieu presque tous les jours. Antigua était notamment le lieu de rassemblement de tous les croyants du pays durant cette semaine, ce qui ajoutait beaucoup d'animations et de charme à cette belle ville.
Je vous conseille de rester 2 à 3 jours à Antigua pour faire un grand tour de la ville et tout visiter. Il y a de nombreuses ruines, églises et belles places. Tout est magnifique dans cette ville, pas seulement le centre-ville. En revanche qui dit ville touristique, dit ville deux fois plus chère que toutes les autres du Guatemala.
Nous avons logé à l'hôtel Crystal, une sorte d'auberge de jeunesse offrant un bon rapport qualité-prix si c'est ce que vous recherchez.
Étape 2
VOLCAN DEL FUEGO /ACATENANGO
Antigua est aussi le point de départ pour se rendre au volcan Acatenango. C’est certainement la chose à ne pas manquer du Guatemala et c’est aussi la raison pour laquelle nous sommes venus dans ce pays. Et nous n'avons vraiment pas été déçus !
Pour faire cette grande randonnée, plusieurs agences proposent cette excursion et je vous conseille fortement de choisir CA Travelers, celle que nous avons choisie. Nous avons discuté avec plusieurs Français en chemin qui ont opté pour d'autres compagnies, qui étaient peut-être un peu moins chères, mais leur expérience était bien en deçà de la nôtre. Les guides, le camp de base, la nourriture, l'équipement, l'organisation : tout était au top ! Le prix de base est de 525 quetzales. Cependant, ce prix ne comprend pas l'extra-hike pour se rendre au plus proche du volcan del Fuego (200 quetzales en plus).
Concernant la difficulté de cette randonnée, elle est effectivement assez compliquée si vous n'avez pas l'habitude de grimper des montagnes. Mais jusqu'au camp de base, c'est tout de même accessible pour tout le monde avec un minimum d'envie. La difficulté est surtout de porter votre sac de 10 kg sur le dos et l'altitude puisque vous monterez jusqu'à 3600 mètres minimum (camp de base).
Si vous n'êtes pas habitué à l'altitude, il faudra habituer votre corps en faisant régulièrement des pauses au risque d'avoir de gros maux de tête. Une fois arrivé au camp de base (5-6 heures de marche), vous aurez donc le choix de faire l'extra-hike pour être au plus proche du volcan del Fuego et de voir les éruptions de plus près. Cette marche dure 3 heures au total et est plus physique que la première. Si vous ne le sentez pas, ne vous inquiétez pas, vous pourrez tout de même voir les éruptions depuis le camp de base ! Mais je vous la conseille si vous avez le courage, car c'est vraiment très impressionnant.
Le lendemain matin, réveil à 4 heures pour les plus courageux. Nous sommes partis pour une randonnée de 2 à 3 heures (aller-retour) jusqu'au sommet du volcan Acatenango pour un magnifique lever de soleil ! Cette randonnée est comprise dans le prix de base, donc ne passez pas à côté !
Quelques photos en plus de cette rando exceptionnelle !
Étape 3
EL PAREDON (PACIFIQUE)
Une fois de retour à Antigua dans l'après-midi, nous avions un shuttle à prendre pour nous rendre à El Paredon, un spot de surf sur la côte Pacifique. Le shuttle nous a coûté 100 Quetzales par personne, car il était organisé par CA Travelers et nous avons bénéficié d'une promotion en ayant fait le volcan avec eux. Prendre le shuttle d'Antigua à El Paredon est tout simplement plus rentable, plus rapide et plus confortable !
Nous logions à l’auberge "Mi Casa en la Playa", que je recommande également. C'est un bon rapport qualité-prix et surtout, c'est en première ligne de plage. Juste, n'ouvrez pas les yeux de la piscine, elle est pleine de chlore (mon erreur...).
El Paredon est un endroit paradisiaque pour les surfeurs. Ce qui est particulièrement appréciable, c'est qu'il y a vraiment de la place pour tout le monde, qu'on soit débutant ou avancé.
Louer des planches n'est vraiment pas cher et de nombreux petits magasins en proposent. Nous avons payé 200 quetzales pour deux planches de débutants, pour une durée de 24 heures.
Nous avons passé 2 nuits à El Paredon, ce qui était finalement un peu court. Je vous conseille de rester au moins une nuit de plus pour pouvoir profiter encore plus de la mer.
Étape 4
Lac Atitlán
Considéré comme l'un des plus beaux lacs du monde, le lac Atitlán était notre prochaine étape. Nous avons pris un shuttle depuis El Paredon pour 170 quetzales par personne. Plusieurs villages et volcans entourent le lac et nous avons décidé de rester 4 nuits sur place.
San Pedro la Laguna : Dès notre arrivée à Panajachel en shuttle, nous avons pris une lancha pour San Pedro. Il s'agit d'un petit bateau qui sert à se déplacer d'un village à l'autre. Le prix pour le prendre varie entre 20 et 30 quetzales par personne en fonction de la distance du trajet.
Nous avons passé une nuit à San Pedro à l'Hôtel Playa Linda, que je vous recommande vivement. Je vous conseille surtout la boulangerie en face de cet hôtel !
San Pedro est un endroit très reposant. Un bon nombre de backpackers s'y retrouvent et y restent plusieurs semaines pour apprendre l'espagnol ou participer à des ateliers culturels avec des locaux.
Nous n'avons pas eu le temps de faire grand-chose à San Pedro. Nous nous sommes réveillés tôt pour voir le lever de soleil sur le lac, puis nous sommes partis pour d'autres villages.
SAN MARCOS
Très joli village à visiter. Allez faire un tour l'après-midi dans la réserve naturelle Tzankujil pour 25Q par personne. Vous pourrez vous baigner dans le lac et faire un saut de 12 mètres !
PANAJACHEL
C'est le village touristique du Lac. Mais je vous recommande au moins d'y passer une nuit. C'est également ici que les bus publics partent pour Chichicastenango. En termes d'activités, vous pouvez par exemple louer des canoës ou des quads/vélos pour vous rendre à Santa Catarina.
SANTA CATARINA
Petit village très mignon situé à côté de Panajachel. Nous y sommes allés en quad et c'était l'endroit parfait pour une petite balade. Les ruelles y sont très jolies et l'endroit est assez calme.
Étape 5
CHICHICASTENANGO
C'est l'une des étapes obligatoires de votre voyage au Guatemala : le marché de Chichicastenango, ouvert les jeudis et dimanches, est le plus grand et le plus ancien marché d'Amérique centrale.
Malheureusement, nous n'avons pas eu la chance de le voir en jour de marché, pour cause la semaine sainte. Le marché étant ouvert le mercredi et non le jeudi uniquement durant cette semaine spéciale...
Comment s'y rendre ? Encore une fois soit en chicken bus, soit en shuttle. Ce dernier étant 3 à 4 fois plus chère. En chicken bus de Panajachel, vous devez vous rendre à cet arrêt de bus et prendre 3 bus. Le premier jusque Solola (5Q). Le deuxième jusque Los Encuentros (5Q) et le dernier jusque Chichicastenango (7-10Q). Ça a l'air peut être compliqué comme ça, mais en réalité pas du tout. Il faut juste suivre les autres passagers qui font le même trajet.