— Puebla —

Voici les clefs pour visiter Puebla et ses alentours en quelques jours.

 

Pour vous repérer

Si vous venez un week-end vous n'aurez sans doute pas le temps de tout faire. Mais je vous partage les meilleures endroits pour passer un superbe séjour.

Autour de Puebla, plusieurs choses à faire : Atlixco, Cholula et La Malinche entre autres !

Que vous soyez étudiant à Puebla/Cholula ou que vous veniez passer quelques jours, vous ne serez pas déçu de ce coin du Mexique.

Puebla est la quatrième ville du Mexique et compte environ 3,3 millions d'habitants avec son agglomération. Elle est située à 2h en bus de Mexico City et est très facilement accessible depuis les autres villes du Mexique, que ce soit en bus, en voiture, en BlaBlaCar ou en avion. Vous n'aurez aucune difficulté à venir poser les pieds dans cette ville.

En tant qu'étudiant à Puebla, je partagerai dans cette page les différentes activités à faire pour ceux qui veulent venir visiter, ainsi que pour ceux qui y restent plus longtemps.


1. Visiter le centre de Puebla

Je pourrais vous recommander de visiter le Zocalo, la bibliothèque palafoxiana, la Chapelle du Rosaire et la Cathédrale, par exemple. Ce sont les principales attractions de Puebla et vous les trouverez sûrement mentionnées sur d'autres blogs. 

Cependant, je préfère vous donner des endroits ou activités moins connus que vous pourrez découvrir lors de votre visite. Mais ces endroits restent tout de même la base d'une vraie visite de Puebla !

Musée Baroque

Lors d’une visite d’une ville, il y a toujours la visite d’un musée. Je vous conseille de visiter ce musée, ayant une architecture remarquable, avec souvent une très belle exposition temporaire. 

Friperie extérieure

Vous trouverez probablement votre bonheur dans tout ce tas de vêtements. Ça se passe le lundi, jeudi et samedi et pour augmentez vos chances de trouver la pépite, je vous conseille d'y aller tôt.

Quartier Xanenetla

Beau p'tit quartier à 20 minutes du Zócalo. C'est le quartier du street art, où tous les murs sont couverts de peintures et de portraits.


2. Cholula

C'est un passage obligatoire si vous êtes amené à visiter Puebla ! Cholula se trouve à seulement 15 minutes en voiture du centre de Puebla. C'est une ville qui a été désignée "Pueblo Mágico" en 2012.

Il y a beaucoup de jeunes et d'étrangers, grâce à la présence de l'Université de l'UDLAP située dans San Andres Cholula. Autrement dit, c'est une ville qui respire la fête, et il y a de quoi faire. Notamment sur la Calle 14, la rue des bars et boîtes !

Mais pas seulement, c'est surtout une ville connue pour son patrimoine culturelle.

Que faire ? Cholula attire les touristes notamment pour sa magnifique église "Santuario de la Virgen de los Remedios" située sur les hauteurs de San Pedro Cholula. Cette belle église domine Cholula et Puebla, mais offre surtout de magnifiques couchers de soleil sur deux des trois plus hauts sommets du Mexique : les volcans Popocatepetl et Iztaccihuatl.

Cette église repose également sur la plus grande base de pyramide au monde ! Vous pourrez la visiter, mais seulement de l'extérieur. 

Bonnes adresses à Cholula :

Restaurants —> Ocho 30 (Puebla/Cholula), La Berenjena, Spiezza, La Cobacha, Takote/Patio 14 (tacos français !), Las Quekas (street-food mexicain avec certainement les meilleures tortas).

Bars —> Bilderberg (bières belges en pression !), Diggin’.


Marché intérieur

Si vous recherchez de bons produits locaux, notamment de bons avocats et de bonnes mangues, c'est l'endroit idéal ! Vous pouvez également déjeuner dans des stands, et ça vaut le coup. Il se trouve derrière le zocalo de San pedro Cholula.

Église de Cholula

Le fameux "Santuario de la Virgen de los Remedios", qui est évidemment le monument historique de Cholula. Je vous conseille d'y aller à l'heure du coucher de soleil !

Grande pyramide

La plus grande base de pyramide au monde est effectivement à Cholula. Vous aurez donc l'occasion de la visiter mais uniquement de l'extérieur, en raison du COVID. 


El Aguacate

Les cascades d'El Aguacate vaut le détour si vous rester longtemps à Puebla !

Il faut y aller en voiture (1h15) puisque ce n'est pas desservi et le chemin pour s'y rendre est assez escarpé. L'entrée est d'environ 50 pesos par personne.

Avant d'arriver aux très jolies cascades, vous devrez faire une petite randonnée de 45 minutes, mais ne vous inquiétez pas, ce n'est pas La Malinche, c'est très facile.

Un conseil : Évitez de vous y rendre un dimanche, il peut y avoir du monde. Mais l'ambiance est très familiale, c'est vraiment très sympa !

Randonnées autour de Puebla

Puebla est située au pied de plusieurs volcans et des sommets les plus hauts du Mexique. Si vous êtes un minimum sportif, vous aurez l’occasion de découvrir sans aucun doute les plus beaux paysages du Mexique. 

En revanche, les sommets présentent une difficulté importante en raison de l'altitude élevée. Alors si vous n’êtes pas habitué au 2000m de Puebla, je vous conseille de rester plusieurs jours en altitude avant de vous lancer ! 


Magnifique vue sur le Popocatepetl en pleine explosion


La Malinche

Avec ses 4461m, le volcan La Malinche est le cinquième sommet le plus haut du Mexique. Une page dédiée à cette randonnée contenant toutes les informations pratiques est disponible. Si vous souhaitez y accéder, cliquez ici !


Le parc national Popocatépetl et Iztaccíhuatl

Popocatépetl et Ixtaccíhuatl sont deux volcans situés respectivement à 5426m et 5220m (2ème et 3ème sommet du Mexique). Selon la légende, ils tirent leur nom d'un couple de jeunes amoureux, la femme étant l'Ixta et l'homme le Popo.

Plusieurs randonnées sont possibles dans ce parc. Je vous propose d'en faire une qui vous emmènera à 4552m sur la route de l'ascension de l'Ixtaccíhuatl. Pour s'y rendre, il vous faudra prendre un bus pour San Nicolas de los Ranchos depuis la station de combis à San Pedro Cholula (il doit également y en avoir depuis Puebla, à voir). Ce bus vous coûtera 14,5 pesos et vous emmènera un peu plus loin que San Nicolas, à Santiago Xalitzintla (il y en a un toutes les 20 minutes à partir de 6h20 du matin). 

Vous descendez au Zocalo de ce village, et deux options s'offrent à vous pour vous rendre à Paso de Cortes : soit prendre une voiture qui fait taxi, soit un autre mini-bus (seulement 2 par jour environ). L'option voiture est très facile, plusieurs font spécialement l'aller-retour plusieurs fois par jour. Nous en avions eu pour 90 pesos par personne (on était 4) pour 1 heure de route. Il y a pas vraiment de prix donc ça peut être beaucoup plus (à la gueule!).

À Paso de Cortes, il faudra acheter un bracelet à 58 pesos pour pouvoir accéder au Parc National (vous pouvez y échapper). Puis vous pourrez commencer. Une randonnée très sympa consiste à aller jusqu'au Portillo 3, puis de revenir. Cela fait 18 km pour environ 1000m de dénivelé positif.

Pour le retour à Santiago Xalitzintla de Paso de Cortes, plusieurs options également s’offrent à vous : Soit prendre le même taxi qu’à l’aller en gardant son numéro, soit, ce que je vous conseille, de repartir avec des inconnus en stop. Ou soit attendre le colectivo (mais il n'y a pas d'horaires...). Pour info, le dernier bus à Santiago pour Cholula est à environ 20h30 (et souvent ils partent plus tôt !).

Pour aller au bout de l’ascencion de l’Ixtaccíhuatl, il vous faudra en revanche prendre un guide. Cette ascension demande d’apporter des équipements d’alpinisme, puisque sur la partie final se trouve un glacier. Pour grimper au bout, il faut également dormir une nuit en tente ou refuge afin de pouvoir s’acclimater à l’atitude.

En revanche, concernant le Popocatépetl, aucune randonnée n’est possible en raison de l’activité du volcan.


Monte Tláloc

Une nouvelle randonnée avec un sommet à plus de 4000m. Avec ses 4 120 mètres de hauteur, ce volcan qui se situe à côté du parc national de l’Iztaccíhuatl est le neuvième sommet du Mexique.

Comment s’y rendre : Si vous venez de Puebla/Cholula, vous devez prendre un bus en direction de Mexico City, par exemple l'Intermedio à Cholula. C’est un bus qui s’arrête quand vous souhaitez descendre, donc le trajet peut être assez long. Vous devrez descendre à Rio Frio de Juarez, un petit village à 3 000 mètres d'altitude. 

Une fois dans ce village, suivez ce parcours qui vous mènera jusqu’au sommet.

Cette randonnée est assez longue, d'environ 25 km aller-retour, avec près de 1 200 mètres de dénivelé positif. Les paysages sont très différents des autres randonnées, c’est également moins raide mais beaucoup plus long. Il y a également 2 petites cascades sur le chemin, où vous pourrez vous rafraîchir.

Pour le retour, vous devrez prendre un bus de l’autre côté de la route. Les bus coûtent environ 120 pesos.