— La Malinche —

Si vous passez par Puebla et que vous êtes sportif, impossible de ne pas grimper le volcan "La Malinche", 5ème sommet du Mexique.

 

La Malinche est effectivement le 5ème plus haut pic du Mexique avec 4461m d'altitude au sommet. C'est une randonnée accessible à tous mais elle n'est pas à prendre avec des pincettes ! 

Étape 1

L'accès au parc national

Levez-vous de bonne heure, mais pas trop tôt non plus ! Ne faites pas la même erreur que nous. Le parc national ouvre à 7h du matin et ferme à 7h du soir. Si vous arrivez trop tôt, vous ne pourrez pas franchir la barrière, et le début de la randonnée est à 10/15 km de l'entrée du parc. 

Comment y aller ? Nous avons pris un Uber directement de Puebla, ce qui nous a pris environ une heure. Essayez donc d'arriver suffisamment tôt pour avoir le temps devant vous et arriver avec le moins de monde possible au sommet !

Le début de la randonnée se fait au "Resort IMSS Malintzi". Vous tapez donc cette adresse sur l'application UBER. C'est un centre de vacances, une sorte de camping. Vous pouvez donc très bien dormir là bas la veille si vous venez de loin ! 

Resort IMSS Malintzi

Début de la rando

Étape 2

La grimpe

C'est parti pour la grosse journée ! Et petit rappel : 

Règle numéro 1 -> Ne pas se plaindre / Règle Numéro 2 : Ne pas sous-estimer la montagne

Maintenant que vous avez ces deux règles en tête, vous pouvez y aller. Pour atteindre le sommet et selon votre rythme, il vous faudra entre 3 et 5h. Vous commencerez par environ 1h30 à 2h de montée à travers la forêt, puis vous sortirez de la forêt et apercevrez le sommet. Selon les saisons, il se peut que vous voyiez le sommet enneigé, mais ne vous inquiétez pas, vous pourrez toujours grimper jusqu'au sommet.

Une fois que vous apercevez le sommet, le plus dur reste à faire : une portion avec une pente très raide pour arriver au premier point de vue. Certaines personnes s'arrêtent à ce point déjà très haut. Pour les plus solides, il vous restera encore 30 à 40 minutes d'escalade rocheuse pour atteindre le cinquième point le plus élevé du Mexique, avec une vue à 360 degrés en récompense.

La difficulté

Cette randonnée est assez physique mais mais la principale difficulté réside dans l'altitude. Surtout si vous n'habitez pas à 2000m l'année (et encore !). Une fois à plus de 3000m, vous allez sans doute ressentir des maux de tête et des difficultés à respirer

Un conseil : Prenez votre temps, faites des pauses pour laisser votre corps s'acclimater petit à petit à l'altitude. 

Étape 3​

Le retour

Ce n'est pas fini, il faut redescendre ! Il vous faudra environ 1h30/2h pour vous retrouver au parking. Et là plusieurs options pour rentrer chez vous. La meilleure est de repartir avec des gens. Beaucoup de randonneurs rentrent sur Puebla ou ailleurs et peuvent vous déposer à un endroit idéal pour ensuite prendre un bus ou un autre UBER. Une autre option est d'attendre un minibus qui vous emmène à Apizaco, puis de prendre un autre bus en direction de Puebla ou d'ailleurs. Cependant, il me semble qu'un seul bus en fin de journée (vers 17h) effectue cette route. La dernière option est de conserver le numéro de votre Uber de l'aller et d'essayer de le rappeler.