— Querétaro et ses environs —

Voici les clefs pour visiter Querétaro et ses environs en quelques jours.

Notre parcours

Prenez votre sac à dos, et partez à l'aventure visiter Querétaro et ses environs ! Notre parcours est un exemple de ce que vous pouvez faire en seulement quelques jours pour en prendre plein les yeux dans cette région.

Notre parcours pour parcourir Querétaro et une petite partie de la Sierra Gorda en 3 jours.

Étape 1

Querétaro

Après avoir pris un BlaBlaCar de Puebla (3h30), nous arrivons à Querétaro, ville au nord de Mexico City. Pour rappel, BlaBlaCar(.Mx) est une super option pour se déplacer au Mexique, la plupart du temps 2 fois moins chère et plus rapide qu’en bus.

Nous logions dans une auberge de jeunesse, « El Mexa Hostel », en plein centre ville et très accessible (10 euros/nuit). 

Nous avons découvert le temps d’une journée tout le centre historique de Querétaro, qui est vraiment très mignon. Des belles églises, des belles ruelles très colorées, et des beaux espaces verts : beaucoup de charme.

Je vous conseille également de faire un tour au Mercado Escobedo, un marché couvert où vous pouvez manger local dans une ambiance très mexicaine !

Nous avons aussi visité le musée Urbain et le musée des Sciences et de la Technologie. C'est un musée interactif à faire de préférence à plusieurs. En revanche, tout seul, il ne vaut pas forcément le coup, malgré qu'il soit gratuit.

Étape 2

Peña de Bernal

Après une journée dans Querétaro, nous sommes partis direction Bernal. Comment s’y rendre ? Vous devez vous rendre au Terminal d’autobus (à côté du stade). Puis prendre un bus avec la compagnie Flecha Amarilla, le billet coûte 75 pesos. Après 1h de bus, nous sommes arrivés à Peña de Bernal, un pueblo Mágico, notamment connu pour son monolithe, un des plus grands au monde.

C’est un village avec également beaucoup de charmes. Ce gros rocher donne une autre dimension à cette ville. 

Le tourisme à Bernal est axé sur la vente de tours en quad. Pour le coup, nous avons été de bons touristes ! Nous avons dépensé 400 pesos par quad (200 pesos par personne), pour environ 1 heure et 15 minutes en tout : 35 minutes en quad, des dégustations et une visite d'une cave (une boutique d'alcool plutôt). Ce tour en quad permet de se rapprocher au maximum du monolithe et d'avoir un bel aperçu.

Mais nous n’avons pas eu le temps de l’escalader, ce qui est également possible. Une randonnée de 45 minutes vous permettra de monter quasiment en haut, et d’avoir une vue imprenable sur Bernal. 

Étape 3

Pinal de Amoles

Après une petite visite de Bernal, nous avions rendez-vous le soir à Pinal de Amoles, un village dans la montagne, plus particulièrement dans la Sierra Gorda.

Pour arriver dans ce village, nous avons dû attendre longtemps et ne pas forcément écouter tous les locaux. Souvent, quand ils ne savent pas, ils donnent des informations fausses et se contredisent beaucoup. Il faut prendre le même bus que pour aller à Bernal, il continue jusqu'à Jalpan (terminus), en passant par Pinal de Amoles. Vous dépenserez environ 130 pesos en partant de Bernal et le bus passe environ toutes les heures, sans horaire fixe.

Nous avions contacté à l’avance Susy (la page « Antiguo Pinal » sur Facebook) et elle nous avait réservé une chambre pour la nuit courte qui nous attendait. Le lendemain, c’était journée excursion avec cette même agence, et il fallait se lever tôt. Rendez-vous à 4h20 avec l’équipe pour le départ au premier spot de la journée : Mirador Cuatro Palos. Un conseil : pour profiter pleinement de cette excursion, je vous recommande de la faire en semaine. Quand nous sommes arrivés au début de la randonnée (20 minutes de marche), il y avait déjà beaucoup de touristes. Cependant, le lever de soleil était époustouflant.

Ensuite, nous avons petit-déjeuné des gorditas, spécialité de la région, pour notre plus grand bonheur. Puis nous avons successivement visité Puente de Dios et la Cascada Chuveje, qui était assez impressionnante.

En ce qui concerne l'excursion, il y a un coût : nous avons réussi à négocier le prix de 900 pesos par personne pour la journée. Par ailleurs, Susy nous a trouvé une chambre à Pinal de Amoles pour environ 600 pesos, sachant que nous étions trois.

Pour notre retour à Querétaro, nous avons pris le même bus qu’à l’aller, de la compagnie Flecha Amarilla, qui nous a coûté 175 pesos.